vendredi 16 juin 2017

Où vont les couleurs?, de Coralie Saudo & Nicolas Gouny chez Balivernes

Où vont les couleurs?, de Coralie Saudo & Nicolas Gouny chez Balivernes

 Titre : Où vont les couleurs?
 Auteur :Coralie Saudo/align]
 Illustrateur :Nicolas Gouny/align]
 Editeur : Balivernes
 Collection :Farfadaises
 Date de sortie :2015
 Genre :Album, Jeunesse
 Nb de pages :20 pages
 Prix : 9€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Rouge reçoit même une goutte sur la tête !

Vite, il faut partir pour rassembler tout le monde à temps. Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo et Violet sont eux-aussi pressés d'arriver. Ils ne peuvent se permettre d'être en retard. Dès que la pluie s'arrêtera, ils seront enfin prêts pour... l'Arc-en-Ciel !

Un tout cartonné pour les tout petits pour découvrir les couleurs. »
 
❧ MON AVIS :
 
Alors j'ai reçu ce livre le même jour que le livre jeunesse que j'ai chroniqué il y a peu. Je les ai lus en même temps, mais je trouvais plus intelligent de faire un jour une chronique de livre jeunesse, puis de revenir un peu plus tard avec le second. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre. Je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi.

Résumons un peu. Rouge reçoit même une goutte sur la tête ! Vite, il faut partir pour rassembler tout le monde à temps. Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo et Violet sont eux-aussi pressés d'arriver. Ils ne peuvent se permettre d'être en retard. Dès que la pluie s'arrêtera, ils seront enfin prêts pour... l'Arc-en-Ciel ! Un tout cartonné pour les tout petits pour découvrir les couleurs.

Parlons dans un premier temps de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette histoire toute mimi. En effet chaque personnage représente une couleur de l'arc-en-ciel. Au début de l'histoire, le personnage rouge se met en route lorsqu'il reçoit une goutte sur la tête. On ne sait pas pourquoi il se met en route, n'y même pourquoi il veut rassembler toutes les couleurs. Bien évidemment pour les plus âgés, on se doute pourquoi, mais les enfants se posent des questions. En avançant dans les pages, nous découvrons donc les différentes couleurs. Mais que vont-ils faire tous ensemble ? pourquoi faut-il qu'ils se retrouvent ? Une fois toutes réunies, on découvre cette magnifique fin, toute mignonne et magique. J'ai trouvé cette histoire très poétique et charmante. Je ne peux que le recommander si vous souhaitez voir les couleurs avec vos enfants ou bien des enfants d'amis. 

C'est une histoire très courte, très simple mais elle se suffit à elle-même telle qu'elle est écrite. De ce fait l'histoire se lit très facilement et on arrive à cette fin qui est très belle. En ce qui concerne les illustrations, elles sont assez simples (c'est-à-dire que ce n'est pas un chef d'œuvre de graphisme) mais encore une fois cela suffit pour apprécier cette histoire. On comprend très bien qui et qui, et où se trouvent les différents personnages. De plus j'ai trouvé que ces histoires sont très ludiques pour les enfants. 

Mon avis. J'ai adoré cette petite histoire pour enfants. Je parlais l'autre jour de pouvoir apporter quelque chose grâce aux livres aux enfants, et bien je pense que c'est le cas avec celui-ci. En effet il est tout à fait possible de parler des couleurs et même essayer de les amener en plusieurs langues (je l'ai essayé avec de l'allemand et cela passe très bien). C'est un livre court, facile de lecture et qui se lit très vite. Je vous le recommande fortement si vous souhaitez amener les couleurs facilement aux enfants.
 
❧ NOTATION :

Où vont les couleurs?, de Coralie Saudo & Nicolas Gouny chez Balivernes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire