lundi 19 juin 2017

Shadow House Tome 1: La rencontre, de Dan Poblocki chez Hachette

Shadow House Tome 1: La rencontre, de Dan Poblocki chez Hachette

 Titre : Shadow House Tome 1: La rencontre
 Auteur :Dan Poblocki
 Editeur : Hachette
 Collection :Littérature contemporaine
 Date de sortie :22 mars 2017
 Genre :Fantastique, Jeunesse
 Nb de pages :224 pages
 Prix : 15€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Le manoir Larkspur.
Ils sont tous venus y chercher quelque chose.

Pour Poppy, une famille.
Pour Azumi, un pensionnat.
Pour Marcus, une école de musique.
Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage.

Mais rien de tout cela ne les attendait.
Le manoir Larkspur n'est pas la maison de leurs rêves.
C'est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité.

ENTRE DANS LA MAISON DES OMBRES... SI TU L'OSES. »

❧ MON AVIS :

Alors j'ai reçu ce livre il n'y a si longtemps que ça. Je m'étais dit que je le gardais pour un moment où je voudrais lire une histoire courte et pourquoi pas avec quelques frayeurs. J'avais en effet pu lire quelques avis sur livraddict. Ces derniers disaient que même s'ils étaient un petit plus âgés que le public visé, ils avaient eu des frayeurs. J'étais donc parti dans ce livre en ayant un espoir d'avoir quelques frayeurs, malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi. Je n'ai pas tant accroché que ça avec ce livre. Je remercie tout de même les
pour cet envoi.

Résumons un peu. Le manoir Larkspur. Ils sont tous venus y chercher quelque chose. Pour Poppy, une famille. Pour Azumi, un pensionnat. Pour Marcus, une école de musique. Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage. Mais rien de tout cela ne les attendait. Le manoir Larkspur n'est pas la maison de leurs rêves. C'est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité. ENTRE DANS LA MAISON DES OMBRES... SI TU L'OSES.

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons cinq personnages principaux : Poppy, Azumi, Marchus et les jumeaux Dash & Dylan. L'histoire commence avec Poppy. Cette jeune fille est orpheline, lorsqu'elle apprend qu'elle aurait peut-être une grande tante, elle n'hésite pas à aller à sa rencontre. Mon souci avec ce personnage est qu'elle était à la fois courageuse et naïve. J'ai quand même ressenti un peu de peine pour ce personnage lorsque celle-ci subit des moqueries de ces camarades. Les autres personnages sont également beaucoup trop naïfs et insouciant. Je n'arrivais donc pas très bien à les cerner et cela était très embêtant. L'autre problème pour moi, c'est que normalement dans un groupe il y a toujours un personnage qui est un peu plus en avant, or là ce ne fut absolument pas le cas. C'est notamment pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je n'ai réussi à sentir une réelle cohésion entre eux, j'avais plutôt à faire 5 individuels. Celle qui m'a tout de même marquer sera Azumi à cause de son histoire et sa sœur. J'espère que les histoires de ces enfants spéciaux seront un peu plus approfondies et travaillés dans le second tome.

Venons-en à l'histoire. Mon problème concernant cette histoire a commencé dès le début du récit. On nous donne à peine une base à l'histoire, ce qui ne nous permet pas forcément de tout comprendre. Rapidement l'histoire s'enchaine, avec beaucoup d'actions. Personnellement je n'ai pas eu le temps de tout comprendre, les personnages sont trop simplement décris, l'histoire est trop rapidement posée. En ce qui concerne la tension, personnellement je ne l'ai absolument pas ressenti. Je n'ai pas eu de frisson, ni même eu peur tout simplement. Toutefois je dois préciser que ce livre est destiné à des beaucoup plus jeunes que moi, peut-être est-ce la raison de pourquoi je n'ai pas accroché. Je ne tiens pas à démonter ce livre car j'ai tout de même apprécié le fait qu'il y ait des illustrations en accord à l'histoire. Cela permet notamment aux lecteurs de mieux visualiser ce qu'ils lisent. La plume de l'auteur est fluide et simple, ce qui permet de lire assez rapidement cette histoire. De plus, les chapitres sont assez court et on progresse vite jusqu'à la fin. 

Mon avis, j'ai été globalement assez déçue. En effet nous promet de ressentir des frissons tout le long du livre et ce ne fut pas mon cas. Qui plus est je dois avouer que je n'ai pas non plus accroché aux personnages. En effet il n'y en a aucun pour moi qui sortait réellement du lot, il y avait cinq individuels mais pas un groupe comme on le souhaiterait. Ils n'étaient pour moi pas assez travaillé et appondis. Je pense que ce tome est une grosse introduction au second tome. Toutefois je ne pense pas que je lirais ce second tome. Les jeunes pourront apprécier ce roman et même ressentir des frissons, mais pour les plus âgés je ne suis pas certaine.

❧ NOTATION :

Shadow House Tome 1: La rencontre, de Dan Poblocki chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire